Victim Services of S.D.G. & A. is a non-profit organization dedicated to providing assistance to individuals who have been victimized as a result of a crime or tragic circumstance. Our agency works in partnership with police as well as emergency and other community based services to ensure victims receive the help they need to assist them in the development of their personal path to recovery. Funding for this Program is provided by the Government of Ontario. The views expressed in the publication are the views of the Recipient and do not necessarily reflect those of the Province.
ContactLa traite de personne est une infraction en vertu de l’article 279 du Code criminel du Canada et de l’article 118 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Le Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes du Canada stipule que : La traite de personnes implique de recruter, de transporter et de loger des personnes ou d’exercer un contrôle ou une influence sur leur mouvement afin de les exploiter, généralement à des fins sexuelles ou de travail forcé.
Selon la législation canadienne et le Protocole des Nations unies visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (Protocole de Palerme), la traite de personnes comporte trois éléments : les actions (ce qui est fait), les moyens (comment c’est fait) et les buts (pourquoi c’est fait).
Bien que les femmes représentent la majorité des victimes de la traite de personnes au Canada, les hommes et les enfants peuvent également en être victimes. Les personnes les plus susceptibles d’être à risque sont les suivantes :
Il existe très peu de signes clairs qu’il y a traite de personnes. Une personne peut être une victime potentielle de la traite de personnes si elle :
Les fournisseurs de services de plusieurs secteurs jouent un rôle important dans le soutien aux victimes de la traite de personnes. Il est essentiel de recourir à des stratégies fondées sur les droits de la personne pour lutter contre la traite de personnes. Pour atténuer l’impact humain de la traite de personnes, il est indispensable de fournir des services fondés sur des stratégies intersectorielles tenant compte des traumatismes, qui décolonisent les approches axées sur les forces, et qui reconnaissent et respectent l’autonomie et l’autodétermination des personnes. Il est tout aussi important de prendre conscience que la traite de personnes est à la fois une expérience personnelle particulière et un enjeu social.
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez besoin de services de soutien parce que vous avez été victime de violence ou d’exploitation, ou que vous êtes menacé(e) par l’une ou l’autre de ces situations, nous pouvons vous offrir un certain nombre de mesures d’intervention directe.
La Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes est un service multilingue confidentiel ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui met en contact les personnes victimes et survivantes avec les services sociaux, les services policiers, les services d’urgence et qui accepte aussi les renseignements soumis par le public.
Composez : 1-833-900-1010
En ligne : www.canadianhumantraffickinghotline.ca/fr/