Services & Programs

Programme de counseling en cas d’exploitation d’enfants sur Internet (EEI)

Le Programme de counseling en cas d’exploitation d’enfants sur Internet (EEI) est un programme de financement et d’aiguillage vers des services de counseling mis en place par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, et administré par les Services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne.

Ce programme est destiné aux enfants et aux jeunes de la province de l’Ontario qui ont été victimes d’exploitation impliquant l’utilisation de la technologie (pas nécessairement ou uniquement par le biais d’Internet) ainsi qu’aux membres de leur famille touchés par cette exploitation.

Le programme de counseling EEI aiguille les enfants et les jeunes victimes d’exploitation sur Internet ainsi que les membres de leur famille qui sont touchés vers des services de counseling de courte durée. Si vous êtes une victime, vous pouvez vous adresser directement au programme ou y être aiguillé par une personne de confiance — une enseignante ou un enseignant, une policière ou un policier, ou une travailleuse ou un travailleur des services aux victimes.

Le programme offre des services en français à la clientèle qui vit dans les régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français ; il fournit des services culturellement pertinents afin de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée, y compris la clientèle autochtone ; le programme offre aussi des services d’interprétation pour la clientèle qui demande des services dans une langue autre que l’anglais ou le français ; et il peut répondre aux besoins des personnes ayant un handicap ou besoins particulière.

Admissibilité

Les demandes de services dans le cadre du programme seront prises en considération pour les personnes qui répondent à tous les critères d’admissibilité suivants :

  • La personne qui fait la demande est une victime d’exploitation d’enfants sur Internet ou un membre de sa famille touché ; toutefois, un membre de la famille touché n’est pas admissible au Programme s’il fait actuellement l’objet d’une accusation ou s’il a déjà été déclaré coupable d’une infraction contre un enfant (même s’il ne s’agit pas d’une infraction liée à l’EEI).
  • La résidence principale de la personne qui fait la demande se trouve en Ontario ;
  • La personne qui fait la demande a besoin de services de counseling ;
  • La personne qui fait la demande n’a pas reçu de financement comparable du Programme de counseling EEI ou d’un autre programme du gouvernement pour les mêmes faits, tel que le Programme d’intervention rapide auprès des victimes+ ;
  • La personne qui fait la demande n’a pas été inculpée pour les faits signalés ;
  • Il n’y a pas d’autres ressources disponibles pouvant répondre aux besoins immédiats de la personne qui fait la demande et offrant un financement comparable à celui du Programme (par exemple, un régime d’assurance privé ou d’autres services financés par l’État).

Demandes de services

Le Programme prendra en considération les demandes de services reçues directement des demandeurs ou encore d’individus ou de sources qui complètent la demande en leur nom, y compris, sans s’y limiter :

  • un membre de la famille touché ;
  • le tuteur ou la tutrice qui a la garde de la personne mineure qui a besoin des services ;
  • une personne ayant l’autorité légale d’agir au nom d’une personne admissible qui a des besoins spéciaux ;
  • les services de la police ;
  • les sociétés de l’aide à l’enfance ;
  • le Programme d’aide aux victimes et aux témoins ;
  • les centres d’aide immédiate aux victimes d’agression sexuelle ou de viol ;
  • les fournisseurs de services du Programme d’aide immédiate aux victimes de l’Ontario ; ou
  • les organismes communautaires.

Questions et réponses

Transition du programme et changement de l’organisme chargé de la prestation des services.
À compter du 1er avril 2023

  1. Que se passe-t-il si j’ai un dossier ouvert ou en attente auprès de Boost CYAC avant le 31 mars 2023?
    Boost Child & Youth Advocacy Centre (Boost CYAC) continuera de prendre en charge l’ensemble des dossiers des clients et des membres de la famille concernés qui ont été ouverts avant le 1er avril 2023.

  2. Que se passe-t-il si je souhaite changer de conseiller alors que celui-ci a déjà été approuvé par Boost CYAC?
    Si votre dossier a été ouvert auprès de Boost CYAC, vous pouvez communiquer avec l’organisme afin que celui-ci étudie votre demande.

  3. Qui dois-je appeler pour obtenir des services de counseling pour moi-même, mon enfant ou mon jeune après le 1er avril 2023
    Veuillez communiquer avec les services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne en appelant le 1-866-264-8900 ou en écrivant à iceprogram@vsv-sdga.ca.

  4. Qui dois-je appeler si je souhaite reprendre les services de counseling et accéder à des fonds qui n’ont pas encore été utilisés?
    Si vous avez été orienté vers le programme de counseling EEI avant le 1er avril 2023 et qu’il vous reste des fonds, vous pouvez communiquer avec Boost CYAC en écrivant à ice@boostforkids.org.

Remarque : les fournisseurs de services enregistrés auprès du programme de counseling EEI peuvent s’attendre à échanger avec Boost CYAC et les services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne pendant un certain temps après le 31 mars 2023. Ces échanges pourraient servir à placer les nouveaux clients qui ont été orientés avant cette date ou à traiter les factures des clients existants.

  1. À qui dois-je envoyer mes factures de paiement pour les clients existants?
    Si Boost CYAC a émis la lettre d’approbation relative à votre client, vous pouvez transmettre vos factures à Boost CYAC en écrivant à ice@boostforkids.org. Si les services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne ont émis la lettre d’approbation relative à votre client, vous pouvez leur transmettre vos factures en écrivant à iceprogram@vsv-sdga.ca.

  2. Où puis-je mettre à jour mon profil ou mes renseignements bancaires, ou ajouter un nouveau domaine d’expertise en counseling?
    À compter du 1er avril 2023, tous les fournisseurs de services et les conseillers agréés peuvent mettre à jour leurs renseignements en communiquant avec les services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne en appelant le 1-866-264-8900 ou en écrivant à iceprogram@vsv-sdga.ca ou à payables@vsv-sdga.ca.

  3. À qui dois-je m’adresser si je souhaite devenir un fournisseur de services agréé dans le cadre du programme de counseling eei?
    Si vous souhaitez vous enregistrer à titre de fournisseur de services du programme de counseling EEI avant le 1er avril 2023, vous pouvez communiquer avec Boost CYAC en écrivant à ice@boostforkids.org. Si vous souhaitez vous enregistrer à titre de fournisseur de services du programme de counseling EEI après le 31 mars 2023, vous pouvez communiquer avec les services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne en appelant le 1-866-264-8900 ou en écrivant à iceprogram@vsv-sdga.ca.

  4. À compter du 31 mars 2023, y aura-t-il des changements aux critères d’admissibilité du programme, au processus d’orientation, au processus de facturation ou à la manière dont les fournisseurs de services prennent en charge les nouveaux clients? Les fournisseurs de services enregistrés auront-ils toujours accès à un soutien administratif?
    Tous les critères d’admissibilité établis par le ministère des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires resteront inchangés. Les services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne traiteront l’ensemble des orientations et des factures conformément aux protocoles en vigueur afin de mettre en relation, et en correspondance, les clients avec les fournisseurs de services agréés. Pour toute question ou demande de nature administrative, vous pouvez communiquer avec nous en appelant le 1-866-264-8900 (sans frais) ou en écrivant à iceprogram@vsv-sdga.ca.

  5. Après le 31 mars 2023, les services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne auront-ils besoin que les fournisseurs de services actuels ou potentiels leur communiquent des renseignements ou des documents complémentaires?
    Les services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne n’envisagent pas, pour le moment, d’apporter des changements aux renseignements recueillis dans le cadre du processus d’enregistrement des fournisseurs de services.

  1. Qui dois-je appeler, à compter du 1er avril 2023, pour effectuer une orientation vers le programme de counseling eei?
    Veuillez communiquer avec les services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne en appelant le 1-866-264-8900 ou en écrivant à iceprogram@vsv-sdga.ca.

  2. Quelle sera la suite donnée aux orientations que j’ai effectuées avant le 31 mars 2023?
    Boost CYAC continuera de prendre en charge l’ensemble des dossiers des clients et des membres de la famille concernés qui ont été ouverts avant le 1er avril 2023. Vous pouvez communiquer avec Boost CYAC par courriel à ice@boostforkids.org.

Aiguillage vers des services communautaires

Notre spécialiste des services vous aidera à trouver une conseillère ou un conseiller dans votre communauté. La conseillère ou le conseiller sera payé directement par le Programme à partir de vos premiers rendez-vous. Grâce à l’aide financière du gouvernement, le Programme de counseling EEI offrira un montant maximal de 1 500 $ par enfant ou jeune admissible pour payer leurs services de counseling, et de 1 000 $ par membre de la famille touché pour payer les leurs. Les frais liés au counseling seront payés directement au fournisseur de services par les Services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne.

Pour aiguiller une personne vers le Programme, veuillez contacter notre spécialiste des services :

Téléphone : 613-938-8900
Sans frais : 1-866-264-8900
Courriel : ICEprogram@vsv-sdga.ca

Contacter le Programme EEI

Téléphone : 613-938-8900
Sans frais : 1-866-264-8900
Courriel : ICEprogram@vsv-sdga.ca