Le modèle de services aux victimes (Services d’orientation et d’aide immédiate aux victimes (SOAIV) a vu le jour en 1987 sous forme de projet pilote dans trois régions de la province de l’Ontario. Ce projet visait à définir le modèle optimal de prestation de services aux victimes. Le projet pilote communautaire de services aux victimes a connu un tel succès à Brantford, Sault Ste. Marie et Kingston, qu’un quatrième site, celui de la région métropolitaine de Toronto, a été lancé en 1989. Chaque année, de nouveaux sites ont été retenus, et ils ont été stratégiquement et géographiquement situés pour assurer une présence dans toute la province.
En 1989, une analyse indépendante des projets a montré que les victimes, les services policiers, les organismes communautaires et les bénévoles eux-mêmes étaient d’accord pour dire que la prestation d’une aide immédiate et d’une orientation appropriée et rapide contribuait à réduire le traumatisme et à améliorer le rétablissement à la suite d’une victimisation.
Le projet pilote de 1987 a mis en évidence un certain nombre d’avantages pour la victime, la communauté et les services policiers. Pour la victime, les avantages découlent d’une aide rapide qui permet d’atténuer le risque d’impact négatif durable d’un événement traumatique, tout en favorisant le rétablissement et en augmentant le potentiel de l’individu en tant que témoin dans le processus judiciaire. Les avantages pour les membres de la communauté comprennent la possibilité d’en apprendre davantage sur le système judiciaire et de s’impliquer dans un service de première ligne auprès des personnes au sein de la communauté.
La Charte de 1995 des droits des victimes d’actes criminels, promulguée le 11 juin 1996, soutient et reconnait les besoins et les droits des victimes d’actes criminels. La loi établit donc le droit aux services d’aide aux victimes, et ce droit est une responsabilité des services policiers prévue par la loi. Les programmes de services aux victimes travaillent en partenariat avec les services policiers pour s’assurer que les victimes reçoivent le soutien dont elles ont besoin et qu’elles méritent.
En Ontario, le ministère du Procureur général a subventionné 48 organismes de Services aux victimes qui assurent un soutien essentiel en situation de crise aux victimes d’actes criminels et de circonstances tragiques. À compter d’avril 2022, les Services aux victimes seront financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Ce ministère en assurera également la surveillance.
Les Services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne sont l’un des sites les plus récents de la région de l’est de l’Ontario et ont célébré leur ouverture officielle le 27 juin 2006. Les services d’aide d’urgence de fin de semaine ont été lancés officiellement le 2 février 2007. En juillet 2009, les services sont devenus disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.