Processus d’application

Les étapes :

  1. Pour obtenir la trousse de demande, communiquer avec le bureau au 613-938-8900 / 1-866-264-8900, par courriel à info@vsv-sdga.ca ou télécharger la trousse de demande ici.  Vous pouvez aussi appliquer en ligne.
  2. Remplissez le formulaire de demande et le retourner au bureau en personne, par télécopieur ou par la poste. La coordonnatrice des bénévoles communiquera avec vous afin de fixer une entrevue. 
  3. Participez à une entrevue avec la coordonnatrice des bénévoles et la directrice générale afin de vous renseigner davantage sur le service et de déterminer votre capacité à assumer les fonction de bénévole intervenant. Si ce programme répond à vos buts en matière de bénévolat, nous vous demanderons la permission de communiquer avec vos personnes référence et nous effectuerons une vérification de votre casier judiciaire. Si ces exigences sont satisfaites, le personnel des Services aux victimes choisira les personnes qui participeront au programme de formation. 
  4. Terminez le programme de formation de 42 heures (en ligne et en classe) avec succès, incluant un examin final. Les résultats du test, les aptitudes, l’assiduité, l’intérêt manifesté et la participation durant la période de formation serviront à déterminer si la personne est apte à faire le travail exigé ou si elle a besoin d’une formation plus poussée avant d’obtenir son certificat. Notez bien: La participation à la séance d’orientation pour bénévoles ne garantit pas l’acceptation au programme de bénévolat. 
  5. Participez à une brève entrevue suivant la formation avec la coordonnatrice des bénévoles. Encore une fois, vous aurez l’occasion de poser des questions et nous pourrons également vous poser des questions ou soulever des préoccupations que nous pourrions avoir. Vous serez ensuite inviter à devenir officiellement un bénévole. Si nous estimons que vous n’êtes pas prêt à relever ce défi de taille ou que vos compétences serviraient des fins plus utiles ailleurs, nous pourrions vous orienter vers d’autres possibilités de bénévolat dans la communauté.
  6. Terminer avec succès une période de probation de trois mois, qui pourrait être prolongée à la discrétion de la coordonnatrice de programme/des bénévoles, si le bénévole n’a pas eu l’occasion de répondre à au moins un appel.